LIBREX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Le Monténégro enfin libre

Aller en bas

Le Monténégro enfin libre Empty Le Monténégro enfin libre

Message par Thanatos Dim 4 Juin - 17:05

Un démembrement qui a commencé il a plus de quinze ans avec la Slovénie, s’est poursuivi avec la Croatie, la Bosnie Herzegovine, et la Macédoine et qui vient de se terminer avec le Monténégro. Cette petite République des Balkans dernière à quitter l'orbite de Belgrade.

Officiellement depuis samedi après-midi, le Monténégro constitue donc un nouvel Etat de quelque 660.000 citoyens. Lors d’un référendum, le 21 mai dernier, de 55,5% de Monténégrins avaient en effet répondu oui à la question qui leur était posée : "Voulez-vous que le Monténégro soit un Etat indépendant avec une totale légitimité internationale et légale ?".

Restait au Parlement du Monténégro à acter le fait : ce qu'ont fait samedi les Députés monténégrins en votant une déclaration d'Indépendance tout en fixant comme priorité au nouvel Etat l'intégration aux Institutions euro-Atlantique, en clair, à l’Otan et à l'Union Européenne. Une Union européenne qui regarde ce candidat potentiel avec bienveillance, puisque les 25 avaient émis des conditions, notamment un vote à la majorité de 55%, pour reconnaître ce divorce de velours et que ces conditions ont été respectées.

Une indépendance qui ne plaît pas à tous :

Mais tous les citoyens Monténégrins n'étaient pas en joie samedi. La session parlementaire a été boycottée par les Députés de l'opposition hostiles à cette indépendance. Absents également, les principaux responsables serbes qui étaient pourtant invités. Et puis après la proclamation, une petite réception était prévue. Elle s'est déroulé entre Monténégrins. Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica et le président serbe Boris Tadic avaient décliné l'invitation. Ce dernier s'est quand même voulu conciliant en souhaitant "paix, stabilité et prospérité" au nouveau pays.

Repartir de zéro :

La Constitution de l'union Serbie-Monténégro avait prévu que la république qui quitterait l'union laisserait l'autre, hériter du statut international, du siège à l'ONU et des représentations dans les institutions politiques ou financières. Le Monténégro, maintenant indépendant va donc devoir entreprendre des démarches pour obtenir un siège aux Nations Unies et être représenté dans les institutions internationales.
Thanatos
Thanatos
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 75
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2006

http://thanatosdieudelamort.euro.st

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum