LIBREX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Définition

Aller en bas

Définition Empty Définition

Message par Thanatos Dim 4 Juin - 16:12

Quelques définitions philosophiques fera quelque peu du bien à tous les néophites.

La conscience :

Sens 1 : fait de percevoir ce qu'on est soi-même et ce qui se passe autour de soi.

Sens 2 : conscience morale. Propriété qu'aurait l'esprit humain de porter des jugements normatifs immédiats sur les actions (c'est bien, c'est mal). C'est en ce sens qu'on parle de la voix de la conscience.

Désir :

Recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction. Le désir se distingue du besoin. Ne pas satisfaire un besoin conduit à la mort. Ne pas satisfaire un désir n'est pas mortel.

Dogmatisme :

Sens 1 : attitude philosophique qui consiste à admettre la possibilité pour l'esprit humain de parvenir à des vérités assurées.
Contraire : scepticisme

Sens 2 : chez Kant, attitude philosophique qui consiste à penser que la raison peut construire a priori, sans l'expérience, des systèmes valables sans critique préalable. Le dogmatisme accorde trop de pouvoir à la raison.
Contraire : empirisme.

Existence :

Sens 1 : fait d'être actuellement.

Sens 2 : contraire d'être.
Exemple : la question de l'existence de Dieu est "Y a-t-il actuellement un Dieu?" alors que la question de l'être de Dieu est "Qu'est Dieu, qu'il existe ou non?

Sens 3 : chez les existentialistes, l'existence suppose la conscience de soi. Seul l'homme existe, les choses sont.

Inconscient :

Ce qui échappe complètement à la conscience réfléchie même quand le sujet cherche à le saisir et à y appliquer son attention. Ne pas confondre avec subconscient.

Moi (sens ontologique) :

Etre immuable et non passager auquel chaque sujet rapporterait ses états ou ses actes mais qui existerait indépendamment des états ou des actes. C'est la substance pensante de Descartes.

Moi (sens psychologique) :

Conscience complexe, mouvante que j'ai de moi dans mes pensées ou dans mes actes.

Nature :

Sens 1 : caractères spécifiques d'une chose. Synonyme d'essence, de définition.

Sens 2 : ce qui n'a pas été réalisé par l'homme.
Contraire : artificiel.

Sens 3 : ce qui est inné.
Contraire : culture (ce qui est acquis socialement ou historiquement)

Sens 4 : tout ce qui existe. Synonyme d'univers.

La raison :

Sens 1 : faculté d'établir des relations entre les choses et de former des concepts (synonyme d'entendement)

Sens 2 : faculté de juger c'est-à-dire de distinguer le vrai et le faux, le bien et le mal (Synonyme de jugement).
Contraires : les passions, la folie mais aussi les sens.

Une raison :

Sens 1 : principe d'explication. Cause
Exemple : la raison des choses

Sens 2 : justification.
Exemple : j'ai de bonnes raisons de penser que...

Syllogisme :

Raisonnement déductif en trois propositions : la majeure, la mineure et la conclusion. Chaque proposition met en relation deux éléments : le sujet et le prédicat.

Exemple :
Tout homme est mortel (majeure)
Or Socrate est un homme (mineure)
Donc Socrate est mortel (conclusion).
Dans la majeure, homme est sujet et mortel est prédicat.

Vérité :

Vérité s'oppose à fausseté ou erreur. Le mensonge s'oppose non à la vérité mais à la véracité. L'erreur est simplement le fait de tenir pour vrai quelque chose qui ne l'est pas.

Vérité éternelle :

Principes qui constituent dans la philosophie classique les lois absolues des Etres et de la Raison. Emanant de la volonté divine, L'homme les découvre dans sa pensée. Elles ne portent pas sur l'existence d'un objet mais sur la liaison nécessaire des idées.

Vérité première :

Propositions évidentes mais indémontrables.
Exemple : le tout est plus grand que la partie.
Thanatos
Thanatos
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 75
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2006

http://thanatosdieudelamort.euro.st

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum