LIBREX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Qu'est ce que l'amour ?

4 participants

Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Qu'est ce que l'amour ?

Message par Dodie Sam 3 Juin - 19:44

Mon bac en poche, je décide de me diriger vers la fameuse fac de psycho de Strasbourg...facculté qui bien sûr enseigne la psycho sous différentes approches (cognitive, neurologie, anatomie, clinique, sociale,...). Tout se passe tranquillou, arrivée en 2ème année on aborde le grand thème des émotions...et donc l'amour sous une approche pluri-disciplinaire. affraid
MALHEUR : me voilà devant une floppée d'hypothèse sur l'amour, son but,...

Voici quelques théories :
- la théorie amenée par l'éthologie humaine : théorie de la sélection sexuelle. "Nous nous aimons dans le seul but de nous accoupler et donc de procréer". Et attention ce n'est pas tout, nous ne choisissons pas notre partenaire au hasard mais de façon à offrir les meilleures gènes à nos enfants... scratch
- la théorie de la neurobiologie : "l'amour nait d'une interaction de substances chimiques et d'hormones." Mad
- la théorie psychanalytique : "l'amour et le travail : deux choses essentielles à la vie" (Freud) L'amour est un sentiment essentiel à notre bon équilibre psychique. Nous ne sommes pas fait pour vivre seul mais pour aimer et être aimer. cheers

Personnellement réduire l'amour à un simple fait biologique, je trouve ça déprimant. L'énorme romantique que je suis préfère croire en la théorie psychanalytique : l'amour comme besoin, l'amour comme équilibre du psychisme, l'amour comme la vie,...

Qu'en pensez-vous ?
Dodie
Dodie
Admin - Manager

Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 30/05/2006

http://psydodie.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par pikadro Sam 3 Juin - 19:47

quand tu en vois certains , la réduction à un phénomène biologique n'est pas si éloignée de la rélalité ^^

pour les autres... bienvenue dans le monde de la torture sentimentales ^^
pikadro
pikadro
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/06/2006


héhé:

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par diablesse Jeu 8 Juin - 0:39

l'amour et bien moi je peux dire que jai vecue l'amour avec un grand A mais malheureusement la mort ma arracher mon unique amour chaque jours cetait partage fusion echange corporel amitié et une pers qui vs dit chaque jrs tes belle je t'aime tu et l'amour de ma vie des projet pleins la tete et un 24/03 la mort viens tenlever cette amour et toi tu realise que la une partie de toi et partie et tu essaye de remonter mais tu ny arrive pas moi je dit vivons chaque moment fort et le jrs du grand voyage ne pleurons pas et soyons heureux que la pers monte au cieux
diablesse
Twisted Evil
diablesse
diablesse
nouveau

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par Gaby Jeu 8 Juin - 11:56

Lorsqu'on réduit à l'amour à une simple définition biologique c'est qu'on y a rien compris à mon sens. Tout simplement parce que l'amour est le plus fort de tous les sentiments, par conséquent il reste très difficile de pouvoir mettre des mots sur des sensations qui sont uniques pour chacuns d'entre nous.

Pour moi l'amour ça se résume (si tu n'es plus en couple) à regarder les souvenirs sur un album photos de tous les bons moments que tu as passé avec l'homme que tu aimais en écoutant une musique douce.
Lorsque tu es en couple, c'est savourer le fait que l'homme que tu aimes te prennes dans ses bras et prennes soin de toi.
Et lorsque tu n'as jamais connu personne, de t'imaginer la personne avec qui tu aimerais être.

On peut être amoureux sans même avoir connu quelqu'un mais ça c'est mon humble avis.

Bref pour en revenir à ton sujet, je pense que mettre une définition sur quelque chose d'intraduisible et d'unique pour chacun, c'est d'office réducteur parce que ça ne peut pas se définir!
Gaby
Gaby
Admin - Manager

Nombre de messages : 9
Age : 38
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par pikadro Jeu 8 Juin - 17:00

l'amour c'est le clip coup de coeur de la semaine "piper et leo"

Sad(Sad(
pikadro
pikadro
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/06/2006


héhé:

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par pikadro Jeu 8 Juin - 17:01

@ diablesse : triste et dur ça..
pikadro
pikadro
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/06/2006


héhé:

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par Dodie Jeu 8 Juin - 20:31

c'est très triste comme histoire diablesse....
sniffouille
Dodie
Dodie
Admin - Manager

Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 30/05/2006

http://psydodie.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par pikadro Sam 8 Juil - 22:01

c'est difficil d'aller de l'avant après la mort de sa moitier...

Je n'aimerais vraiment pas être dans le cas mais aimerais savoir comment on s'en sort ...

c'est selon la personne je pense..je ne sais pas.
pikadro
pikadro
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/06/2006


héhé:

Revenir en haut Aller en bas

Qu'est ce que l'amour ? Empty Re: Qu'est ce que l'amour ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum