LIBREX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

SIDA et prévention !

2 participants

Aller en bas

SIDA et prévention ! Empty SIDA et prévention !

Message par Skeb Sam 3 Juin - 16:58

« Le SIDA ne passera pas par moi »

SIDA et prévention ! Sida5nw
Aujourd’hui la prévention est indispensable !

Elle dépend aussi de vous !


Le SIDA : Syndrome de l’Immuno-Déficience Acquise.
Le SIDA est dû au virus de l’Immuno- Déficience Humaine (VIH), qui parvient progressivement à désorganiser le système de défense de l’organisme.
Le VIH est un rétrovirus, il contient une enzyme spécifique : la transcriptase inverse. Son patrimoine génétique est contenu sous forme d’ARN. Le virus prend les commandes de la cellule hôte, principalement les lymphocytes CD4, en effectuant la transcription de l’ARN en ADN.

La transmission :
Elle se fait :
-par rapports sexuels non protégés ;
-par le sang : partage d’aiguille et de seringue contaminées et injection de produits sanguins contaminés, exposition accidentelle avec du matériel souillé ;
-de la mère contaminée à son fœtus.

Les étapes de l’infection par le VIH :
-la primo-infection : signes cliniques variables, se rapprochant d’un syndrome grippal. Plus de la moitié des personnes infectées présentent une infection symptomatique mais à des degrés de gravité variable.
-La séroconversion correspond au moment où l’organisme va fabriquer des anticorps anti-VIH, dans un délai optimum de 3 mois.
-La phase asymptomatique correspond à l’affaiblissement du système immunitaire, au cours de laquelle, en apparence, l’organisme contrôle l’activité du virus.
-La phase symptomatique correspond à l’affaiblissement du système immunitaire et l’apparition de maladies opportunistes qui correspond au passage, stade SIDA.

Quand ? Où ? Quels examens?
Tout de suite dans un service d’urgences, en cas d’Accident d’Exposition au Sang ou de prise de risque importante de moins de 48h. Un 1er test sera effectué pour dépister une éventuelle contamination antérieure, un traitement pourra être débuté selon l’importance du risque. Une prise en charge plus complète sera ensuite effectuée.

Au-delà de 48h :
A partir du 10èmejour, dans un laboratoire de virologie agréé, une mesure de la virémie, qui comptabilise le nombre de virus circulant dans le sang, peut être effectuée. Mais cet examen est très coûteux et ne peut être réalisé en tant qu’examen de dépistage.

Dans les laboratoires sur prescription médicale et les CDAG :
Entre le 15ème et le 30ème jour, on peut tenter de détecter la présence d’antigènes développés par l’organisme en présence du VIH, grâce à un examen appelé antigénémie P24
A partir du 25ème jour 2 tests Elisa sont réalisés. Le test détecte les anticorps dirigés contre les protéines constitutives du virus. Ses résultats sont sûrs aux environs du 60ème jour après la prise de risque, le délai optimum étant de 90 jours.
Si les 2 tests sont positifs ou s’il existe une discordance entre eux, un test Western Blot doit être pratiqué. Il est recommandé de le refaire ensuite sur un nouveau prélèvement pour détecter une éventuelle erreur d’identification de prélèvement ou la confirmation du résultat positif.

Comment se protéger ?

Le préservatif est le meilleur moyen de se protéger du SIDA et des autres Maladies Sexuellement Transmissibles.

L’utilisation de seringues et d’aiguilles stériles pour toute injection est recommandée. Il existe des kits pour injection (stéribox), disponibles dans des distributeurs automatiques, délivrés en échange d’un jeton obtenu lors de la remise d’une seringue usagée, dans un collecteur prévu à cet effet.

Il est inutile de prendre des risques et d’avoir des rapports sexuels non protégés avec un ou une partenaire dont on ne connaît pas la sérologie. Seule la preuve d’un résultat négatif peut permettre un arrêt des préservatifs.

Le SIDA ?

On ne l’attrape pas :
•En s’asseyant sur la cuvette des WC.
•En embrassant.
•En buvant dans le même verre.
•Chez le tatoueur ou le perceur.
•Par sniff de drogue
Mais je vous précise que ces indications ne sont valables que pour la transmission du VIH ! Ces conduites peuvent être à risque en ce qui concerne la transmission d'autres maladies comme les hépatites !

Par contre :
•toute pénétration,
•rapports bouche/sexe,
•partage de seringues,
sont des comportements à haut risque de contamination.
Skeb
Skeb
Admin - Manager

Nombre de messages : 10
Age : 44
Date d'inscription : 01/06/2006


héhé:

Revenir en haut Aller en bas

SIDA et prévention ! Empty Re: SIDA et prévention !

Message par pikadro Jeu 8 Juin - 4:20

on ne le répetera jamais assez... protegons nous..
pikadro
pikadro
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 01/06/2006


héhé:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum