LIBREX
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La philosophie

2 participants

Aller en bas

La philosophie Empty La philosophie

Message par Thanatos Mar 30 Mai - 6:01

Philosophie : La philosophie est la recherche systématique et l'étude des principes de la pensée, de la connaissance de la réalité, et des finalités de l'action humaine. Cette recherche s'exprime par des pensées, des théories ou par des conceptions générales sur l'homme, le monde et l'être en général. Elle implique une réflexion critique sur le sujet pensant lui-même, selon la formule socratique : Connais-toi toi-même. ...

Le mot philosophie désigne d´une part une discipline théorique (exposée par exemple dans un ouvrage philosophique ou dans un cours de philosophie...) inspirée ou produite par des philosophes. On devrait utiliser l´article défini et parler de la philosophie.

Le terme ‘’philosophie’’’ caractérise aussi un système de pensée ou de croyances (la philosophie confucianiste, la philosophie marxiste...). Il faudrait parler d´une philosophie dans ce sens.

De plus faire « preuve de philosophie » renvoie au fait qu´on fait preuve de sagesse, qu´on sait prendre les choses avec recul.

Enfin, le vocable philosophie désigne aussi un discours purement théorique ou sans fondement comme lorsqu´on dit : "C'est de la philosophie !".


La philosophie est-elle une matière que l'on doit apprendre plutôt qu'au lycée ?

Quels sont vos souvenirs de vos cours de philosophie ?

Quel sujet avez-vous le plus aimé ?
Thanatos
Thanatos
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 75
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2006

http://thanatosdieudelamort.euro.st

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie Empty Ma vision

Message par Thanatos Mar 30 Mai - 14:45

La philosophie est une matière noble qui devrait être pris plus au sérieux car elle enseigne aux futurs adultes comment réflechir dans la vie, c'est pour celà que je préconnise de l'étudier plus tot, mes souvenris de philosophies sont pour moi de très bon souvenirs, mon meilleur sujet étudié reste le sujet sur la conscience et l'inconscience.
Thanatos
Thanatos
Conseiller[Philosophie]

Nombre de messages : 75
Age : 44
Date d'inscription : 30/05/2006

http://thanatosdieudelamort.euro.st

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie Empty Re: La philosophie

Message par Dodie Sam 3 Juin - 20:28

la philosophie....je pense que c'est une matière nécessaire pour apprendre à vivre, à vivre en pensant...
Ca nous apprends la sagesse, d'ailleurs en parlant de sagesse je conseille à tous ceux qui s'interressent à la philosophie de lire le livre de Jostein Gaarder "Le monde de sophie" (sophie étant la sagesse). Ca amène une vision d'ensemble de la philosophie sans se taper la tête contre le mur. Boune lecture study
Dodie
Dodie
Admin - Manager

Nombre de messages : 24
Age : 37
Date d'inscription : 30/05/2006

http://psydodie.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

La philosophie Empty Re: La philosophie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum